C’est parti !

Voilà les vendanges ont commencé ce matin à 9h00 tapantes.

Une petite équipe de 22 vendangeurs sont à pied d’oeuvre pour rentrer cette récolte qui s’annonce magnifique. Nous avons deux personnes de confiance au tri qui éliminent ce que les coupeurs auraient put manquer, 3 porteurs avec leur hottes qui transportent le raisin des coupeurs jusqu’à la table de tri installée sur la benne, et donc 16 coupeurs qui ont des consignes strictes. Ils ne doivent mettre dans leurs panier que de belles grappes sans raisins pourris (ce qui est plus que rare cette année) et sans parties de grappes un peu rosées et donc pas assez mûres, ils ne doivent évidement pas mettre de feuilles ni autres impuretés.

C’est à ce prix que nous sélectionnons la meilleure matière première. En effet autant il est possible de faire du mauvais vin avec du bon raisin, mais il est absolument impossible de faire un bon vin avec un mauvais raisin ou de qualité moyenne.
On a souvent, à cause de la médiatisation du travail de cave beaucoup plus « valorisant », tendance à oublier tout le travail d’une année entière à la vigne qui est le pré-requis à un vin de qualité.

Bon je dois vous laisser la première benne de vendanges arrive !

Ce contenu a été publié dans Vigne, Vin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à C’est parti !

  1. Vincent dit :

    Bon courage pour cette première journée.
    On attend des news…..

Laisser un commentaire