Bordeaux ou Porto ?

Après avoir fait les analyses de tous les merlots pour déterminer l’ordre de ramassage de chaque parcelle, on se demande si on va continuer longtemps à faire des vins de Bordeaux ou s’orienter vers des vins plus alcoolisés avec des sucres comme le Porto.
En effet, la majorité des parcelles de merlot ont une richesse en sucres permettant d’estimer le « degré » potentiel entre 14,5 et 15 à ce jour. Avouez que pour la région de Bordeaux habituée à des « degrés » moyens compris selon les années entre 11,5 et 13, nous commençons à voir le style général de nos vins changer. Je ne porte aucun jugement, en dehors de mon plaisir de faire des vins toujours meilleurs, sur ce changement puisqu’imposé par les condition météo et une amélioration de nos pratiques culturales. Nous avions eu 2003 très chaud, 2005 et 2009 hyper riches et concentrés, le style de millésimes que l’on ne voit qu’une fois dans toute une carrière. Eh bien 2010 s’annonce dans le même registre.

Suivez les vendanges au quotidien dès la semaine prochaine : des photos, des vidéos et beaucoup d’infos.

Ce contenu a été publié dans Vigne, Vin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Bordeaux ou Porto ?

  1. Hans Thijssen dit :

    pays bas
    rondo (rouge) et solaris et johanniter(blanc)
    le plus part petit vigneron (comme moi 5 pied vigne rondo)
    mais aussi plus grande et proffecionel avec les resutat qui son pas trop moch ,bien sur pas dan le quality bordeau mais le plaisir de far….
    et fitou….cést pour vous embete
    amicalement votre

  2. Hugues dit :

    on se demande. Et vous les vendanges au Pays Bas ? Ca donne quoi ?

Laisser un commentaire