200 grammes de sucre !!!

Après plusieurs dégustations de baies de raisin ces deux dernières semaines, voici le premier contrôle objectif chiffré de maturité.

Vin medoc maturite merlot 7 sep 2015

La fameuse barre des 12% Vol est atteinte, soit environ 200 G/l de sucre, et j’espère commencer les vendanges vers le 28 septembre 🙂

Il ne reste plus qu’à espérer que les conditions météo se maintiennent, car nous avons un potentiel exceptionnel pour le moment, à mettre en parallèle de 2005, 2009 ou 2010.

To be continued….

Ce contenu a été publié dans Vigne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 200 grammes de sucre !!!

  1. AMEZ JEAN-LUC dit :

    Bonjour Hugues,
    Arrête de nous faire languir!
    Ou est-ce pour mieux nous décevoir ultérieurement quant au millésime?
    Quoiqu’il en soit faites comme toujours et peu nous chaud les critiques les plus spécialisés car de leurs bureaux ils ne savent certainement plus comment faire un très bon vin. Le pire c’est qu’une certaine population qui se dit averti, arrive encore à suivre leurs avis « éminemment » fondés!!

    Continuez à faire comme vous faites et nous serons là pour le boire, n’en déplaise à certains!!

    @ plus
    et bon courage.

    • Hugues dit :

      Merci de votre soutien Jean Luc,
      Ce n’est pas pour vous faire languir, mais je ne suis qu’un paysan et je n’aurai un avis plus ferme sur le millésime que lorsque les vendanges seront finies !!!
      Je crains encore la grêle comme chez nos collègues de Chablis qui ont été dévastés quelques jours avant le début des vendanges. Mais la météo peut aussi se dégrader juste avant les vendanges, diluant ainsi des beaux raisins qui éclateraient par excès d’eau et pourriraient, j’ai vu cela en 1998 …
      Mais pour l’instant, nous avons un potentiel d’exception à confirmer …

Laisser un commentaire