Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
ok je suppose qu’avec la qualité de la matière première, les produits seront concentrés. Car la quantité de la récolte est assez faible cette année! j’adore cette période ou il faut tout donner afin de tirer la meilleure partie du travil de l’année!!! bon courage et surtout beaucoup de plaisir pour l’élaboration de ce milésime!!!
Patrick :
Je fais presque toujours une première cuve test pour voir comment s’extraient les tanins et la couleur, en plus des analyses effectuées sur le raisin, qui permettent de déterminer la concentration.
Je fais effectivement trsè souvent des saignées sur certaine cuve qui en ont besoin.
Mon grand soucis est depuis la réforme des AOC le coté vente qui oblige à adhérer et surtout payer à l’ODG Bordeaux pour revendiquer du rosé ou du clairet. Moralité je le fais donc en simple vin de France (ex vin de table)
A suivre pour les saignées !
Guillaume :
La macération pré-fermentaire permet d’extraire les arômes primaires (les arômes de fruit frais), c’est donc un choix pour augmenter la complexité du vin et dans ses jeunes années le coté charmeur du fruit.
Quant à la durée elle est fonction de la matière première que l’on ne peut pas changer. Certaines années, l’extraction est rapide (environ une semaine) d’autres années il faut plus de temps.
Tu parles a qui? En ce qui me concerne c’est une question.
allez vous pratiquer une saignée?????? si la concentration, le permet, cela peut produire d’excellents clairets ou rosés suivant la durée de la macération!!!
Oups fausse manip, je finis. Peux tu choisir de laisser macérer plus longtemps pour obtenir une matière une texture, un gout que tu aurais décidé en amont ou bien est ce que la matière première dicte sa loi et que ta marge de manoeuvre est finalement étroite ?
Est-ce une question ou une affirmation ?
A ce stade peux tu choisir de laisser macérer