Audit HVE du SME : OK

Oui, dit comme ça c’est pas très clair !!!

Hier après-midi, j’ai été audité dans le cadre de mon engament dans le Système de Management Environnemental (SME).
Pour simplifier, le CIVB (Comité Interprofessionnel de Vins de Bordeaux) met à disposition des vignerons de très nombreux outils (base documentaire, relevé GPS des parcelles, formations, documents préfabriqués) pour suivre et respecter les diverses règlementations, tant sur la sécurité du travail, les trop nombreuses déclarations aux diverses administrations, et la partie environnementale qui est ma principale préoccupation.

Et lorsque l’on respecte le lourd cahier des charges mis en place il est possible de prétendre à des certifications comme la HVE : Haute Valeur Environnementale pour laquelle j’ai donc été audité hier avec succès, et j’avoue un succès plus important que je n’aurai cru.
Sur la partie respect de l’environnement je ne me faisais pas de soucis, en revanche sur tous les documents, registres divers et variés, déclarations et autre formalités purement bureaucratiques je ne suis pas franchement au top, préférant être sur le terrain qu’au bureau à faire de la paperasse !

Grace à une auditrice très compétente et pédagogue, j’ai pu mettre en ordre ce qui péchait un peu sur le plan administratif et finalement je n’était pas tant à la ramasse.
Donc voilà ma certification HVE fièrement validée. Ca ne changera pas la qualité de mes Médoc, mais avec la certification Bio vous avez une preuve de plus de mon implication dans le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire