bon sang d’administratif :-(

La saison du bureau à temps plein bat son plein.

Outre la clôture comptable au 31/12  comme beaucoup d’entreprises et toute la bureaucratie que cela implique, il faut aussi faire tourner la boutique. Alors je suis en pleine relances clients et autre activités commerciales.

Déjà cela fait pas mal de temps à passer au bureau !

Mais c’est sans compter toutes nos administrations et- leurs mises à jour au 1er janvier !
Tout le monde y met son grain de sel : le fisc, la douane, la MSA (Mutualité Sociale Agricole), j’en passe et des meilleurs…
Ils ont tous des mises à jour de taux de cotisation, de modifications de formulaires, de nouvelle formalités à déclarer ou accomplir.

Vous me direz que nul n’est censé ignorer la loi, mais chacune de ces administrations nous impose des modifications ou de nouvelles formalités, dont les modalités arrivent parfois bien après leur date de mise en application obligatoire !
Alors pour eux ce n’est rien puisque chacun ne demande que quelques heures pour lire les notes d’information et mettre en œuvre ces directives, mais ils oublient tous un petit détail et de taille
Nous avons à répéter cela pour de très voire trop nombreuses administrations et formalités, et au bout du compte cela nous pend des jours qui se transforment en semaines !

Franchement ce mille feuille administratif complexe et abscons que bien souvent les fonctionnaires en charge de la mise en œuvre n’arrivent, eux même,  pas toujours à comprendre, n’est pas là pour faciliter la vie des entreprises.

Ce contenu a été publié dans coup de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire