Bande d’abrutis

Je reviens de Chine avec émerveillement de découvrir un pays si grand, si différent , une culture et un mode de vie si peu connu en dehors de clichés.
Et je suis révolté, indigné, désolé des différents discours que j’ai pût entendre ça et là.

Nombre de négociants et même vignerons de Bordeaux et du médoc n’ont aucune curiosité vis à vis de cette culture encore plus ancienne que la notre.
Certes les chinois ne parlent pas français et exceptionnellement anglais, et voilà, entre autre, ce que j’ai pût entendre de la part d’un commercial travaillant pour un gros domaine du médoc en faisant la queue à l’enregistrement à Pékin en même temps que nous et qui revenait d’un salon :  » ils ne parlent même pas anglais, je vais pas faire l’effort de parler chinois, quand même  »
Je trouve ce comportement et cette pensée honteuse. Ce manque de curiosité , de respect m’indigne. Pas étonnant que la France n’arrive pas à bien travailler à l’export, pas étonnant que nous souffrions d’une mauvaise image à l’étranger avec de tel propos et une telle suffisance
Et ce n’est qu’un exemple, ce genre de propos j’en entend toutes les semaines.
Ces gens là n’ont même pas la reconnaissance du ventre de ce gigantesque marché devenu le premier client des vins de Bordeaux au monde.
Peut être est-ce moi qui suit trop naïf, trop curieux des autres, qui essaye d’avoir un peu de respect pour une culture différente, d’essayer de les comprendre. Mais je reste néanmoins convaincu que c’est eux qui ont tort de penser de la sorte.
Mettons nous le plus souvent possible à la place de l’autre : n’êtes vous pas content lorsqu’un étranger tenté de vous dire au moins bonjour en français ? N’appréciez vous pas ces quelques efforts pour parler quelques mots de notre langue ? Je suis certain que oui. Alors mettez vous a la place des étrangers qui seront ravis que nous fassions de même.
Nous revendiquons être des parangons de vêtu et de savoir vivre alors prouvons le !!

6 réflexions au sujet de « Bande d’abrutis »

  1. Vous êtes trop humble…je suis sur que Hourbanon est un medoc haut de gamme! En effet, la consommation en Chine évolue, ainsi que la facon de consommer le vin. Ils transitent de la culture Kanpai (cul-sec) de vin rouge muscle type Languedoc vers un mode plus degustation, surtout les jeunes generations. Les jeunes femmes chinoises sont d’ailleurs d’incroyables connaisseuses, recherchant des blancs et roses frais, légers et légèrement sur le sucre. De même que leur habitudes touristiques qui s’orientent plus vers la découverte de lieux natures et vrais hors des sentiers battus, ils sont aussi très très soucieux de la qualité environnementale et sanitaires de ce qu’ils consomment. On aurait d’ailleurs énormément à gagner en promouvant plus les filières bio françaises ici. Enfin, du moins, c’est mon interprétation vers ou va le marché chinois…
    Encore une fois, je vous souhaite énormément de courage, et une bonne journée a vous et toute votre famille.
    Seb

  2. Merci de votre soutien. Moi aussi j’ai rencontré ce genre de négociants …
    Mais le marché chinois mûri et effectivement il diminuent leurs achats de mauvais Bordeaux pour s’orienter vers des Bordeaux de moyenne gamme comme le mien

  3. Ni Hao,
    Etant Francais vivant en Chine depuis 15 ans, je ne peux qu’appuyer mon dégoût complet envers mes concitoyens…99.5% des francais que j’ai été amené a rencontrer ici sont tous des idiots arrogants de premiere categorie…pour rester poli. Et pour ce qui est des vins de Bordeaux qu’ils refourguent, une veritable honte de picrate industrielle pour la plupart…J’ai meme rencontre un négociant qui se vantait de vendre toute la merdouille qu’il n’arrivait pas a vendre ailleurs. Et certain se demande pourquoi Bordeaux se casse la gueule en Chine au profit des Chiliens et Australiens.
    Mon cher Hugues, malgré toutes vos misères de santé et d’assurance en ce moment, je vous souhaite de persévérer et de bonnes choses à venir.
    Seb

  4. c’est un très bonpoint de vu, très admirable de clarifier ce genre de problème existant et soutout vous donnez l’effort pour présenter une bonne image de la France.

  5. Il faudra toujours quelques abrutis! Comme ça tu pourras prendre intelligemment les parts de marché à ce pauvre commercial 😉

Laisser un commentaire